PARTENAIRES PARTICULIERS

par La Compagnie la Grande Mêlée 7 Février 2018, 17:01

PARTENAIRES PARTICULIERS

Depuis sa création, le travail mené par la compagnie La Grande Mêlée sous la direction artistique de Bruno Geslin, a la volonté d’être enraciné dans le présent à mi chemin entre fiction et réalité.

Abolissant les frontières entre disciplines, chaque aventure est avant tout le témoignage d’un questionnement sur l’identité, ou pour le dire plus précisément, comment chaque être humain quel qu’il soit, d’où qu’il vienne est dépositaire d’une parole primordiale et comment cette biographie de l’intime peut nourrir une réflexion sur notre présence au monde.

A partir d’auteurs contemporains, de témoignages, de récits collectés, de rencontres, d’expérience, Bruno Geslin tend des passerelles, construit des ponts entre la fiction et le documentaire et remet au centre de l’espace de représentation la voix humaine. Elaborer une pièce de spectacle vivant, filmer un documentaire, écrire une adaptation d’un récit, animer des ateliers, sont une manière à chaque fois renouvelée de donner une place à chacun et d’interroger notre rapport au monde.

A raison d'une séance tous les quinze jours, les douze participants résidant au F.A.M. de Montfloures et de Quarante dans l'Hérault ont construit chacun leur identité en se racontant, en refigurant leur expérience, en devenant à la fois lecteur et auteur de sa propre vie pour essayer de comprendre, de se comprendre, de nous faire comprendre. Devenir autre en se réinventant.

Entendre le récit que la personne fait émerger de l’expérience qu’elle est en train de vivre, écouter, dialoguer, ne rien figer mais permettre à ce récit de se transformer. Faire surgir, collecter, présenter afin que cette parole, matière vive / lien vivant, puisse être entendue ailleurs et reçue de manière différente, entrant ainsi en résonance avec nos propres vies, remettant en question nos fonctionnements et perceptions.

Le film "Partenaire Particulier" d'une durée de 39 minutes est réalisé par Bruno Geslin et le fruit de cette rencontre et collaboration.

"Durant un an, à raison d'un mardi toutes les deux semaines, nous nous sommes réunis dans une salle dont la fonction première était la fabrication de petites brioches, pour y bricoler de la manière la plus artisanale qui soit, notre cinéma. Des mardis studieux et joyeux où nous avons "fictionné" avec les ingrédients du réel et exploré les étendues qui séparent le vrai mensonge du mensonge vrai. De ces vagabondages, nous avons ramené le récit en miettes d'une échappée belle." Bruno Geslin

 

« Il était un morceau de cette vie multiple agglomérée dans les villes,

séparé soudain et à la dérive, sans poids ni loi, à travers les champs.

Ainsi dans le ciel des nuits d’août passent des fragments de planètes

qui vont errer en chute libre au fin fond de l’éternité

et prennent à nos yeux figure d’étoiles.

Roger semblait un garçon en promenade sur les chemins de terre.

Sans présent et sans passé, il n’allait pas plus à la rencontre de lui-même

que la fumée ne va vers le feu qui l’a créée. »

Fernand Deligny, Les Vagabonds Efficaces

 

Ce projet est co-financé par le F.A.M. de Montfloures A.P.E.A.I. Ouest Hérault et la Compagnie La Grande Mêlée avec le soutien de la D.R.A.C. et l'A.R.S. Occitanie Midi Pyrénées, la Fondation Au Fond des Bois d'Emmanuel Faber et s'inscrit dans la mission de structure pilote régionale de la Bulle Bleue avec laquelle est associée la Compagnie La Grande Mêlée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page